FORUM DE LA GUILDE CONSTELLATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 accélérateur de particules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orkokill
Officier
Orkokill


Nombre de messages : 539
Localisation : En Pick Up , AArgh !!!
Date d'inscription : 28/12/2005

accélérateur de particules Empty
MessageSujet: accélérateur de particules   accélérateur de particules EmptyMer 10 Sep à 15:57

Salut Glyx, ö ma lumière,

Pourrais-tu éclairer à un pauvre ingorant comme moi,
A un marin qui se déplace sans câble et en plein émoi,
tout le foin que l'on fait ces jours-ci,
pour un accélérateur de particules dont je n'ai rien ouï.
Revenir en haut Aller en bas
Orkokill
Officier
Orkokill


Nombre de messages : 539
Localisation : En Pick Up , AArgh !!!
Date d'inscription : 28/12/2005

accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: accélérateur de particules   accélérateur de particules EmptyMer 10 Sep à 15:58

j'ai tenté une incursion dans l'univers de la poésie gnome, rha ca fait grincer les dents et ca pique aux yeux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Officier
Alicia


Nombre de messages : 1174
Age : 40
Localisation : Comme Feremir
Date d'inscription : 25/01/2006

accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: accélérateur de particules   accélérateur de particules EmptyMer 10 Sep à 17:29

lol tien pour te faire ouïr qq chose :

Citation :
Le plus grand accélérateur de particules du monde a été mis en route mercredi matin près de Genève, avec pour mission de percer les secrets de la matière et de l'univers, a constaté l'AFP.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) devra détecter des particules élementaires de la matière prédites par la physique théorique mais encore jamais observées, et pourrait mettre en évidence des particules dites "supersymétriques" qui composeraient la matière noire, notamment.

Un premier faisceau de protons a été injecté juste après 07H30 GMT dans le LHC, un anneau de 27 km de circonférence enfoui à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse.
"Après l'injection du faisceau, il a fallu attendre environ 5 secondes pour l'acquisition des données", a déclaré le directeur du projet LHC, Lyn Evans.

Un flash sur les écrans de contrôle a ensuite indiqué que le faisceau était bien entré dans la première section de l'anneau. Un peu moins d'une heure après le démarrage, le faisceau avait réalisé un premier tour complet de l'anneau, réalisant l'objectif principal des scientifiques pour cette première journée.

Ce démarrage sera suivi par la mise en route d'un second faisceau tournant en sens inverse. Les premières collisions de protons - qui ne devraient pas intervenir avant plusieurs semaines- seront produites à des énergies de 450 gigaéletronvolts (Gev), soit un peu moins de la moitié de la puissance du Fermilab de Chicago, jusqu'ici le plus grand accélérateur du monde.
C'est seulement après, probablement dans plusieurs semaines ou mois, que les énergies mises en oeuvre dans le LHC seront à des niveaux inégalés, pour atteindre jusqu'à 7 téraélectronvolts (Tev), soit sept fois la puissance du Fermilab.
L'objectif du LHC, "c'est l'acquisition de la compréhension sur le comportement de la matière la plus fondamentale", a déclaré à l'AFP Daniel Denegri, un physicien travaillant sur l'expérience CMS, l'un des quatre détecteurs de particules installés autour de l'anneau.

Les chocs de protons au sein du LHC dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du "Modèle standard".

Les très hautes énergies mises en oeuvre permettront aussi de recréer pendant une fraction de seconde l'état de l'univers durant le premier cent millième de seconde après le big bang, il y a 13,7 milliards d'années.
Les collisions pourraient également créer de mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont émis la crainte qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.

Le projet, d'un coût de 3,76 milliards d'euros, a mobilisé pendant plus d'une décennie des milliers de physiciens et d'ingénieurs du monde entier.

Source : http://www.20minutes.fr/article/251004/Monde-Le-plus-grand-accelerateur-de-particules-du-monde-mis-en-route-a-Geneve.php
Revenir en haut Aller en bas
Orkokill
Officier
Orkokill


Nombre de messages : 539
Localisation : En Pick Up , AArgh !!!
Date d'inscription : 28/12/2005

accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: accélérateur de particules   accélérateur de particules EmptyMer 10 Sep à 18:05

Alors ce serait pour un but purement philanthropique? même pas pour produire de l'électricité?
Revenir en haut Aller en bas
Glyx
Officier
Glyx


Nombre de messages : 1182
Date d'inscription : 01/12/2005

accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: accélérateur de particules   accélérateur de particules EmptyMer 10 Sep à 20:31

Rhaaaaa, j'ai toujours eu en horreur les copier/coller de Ali :'(

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que cet accélérateur permettra aux physiciens de mieux comprendre la matière en elle même.
Il permettra également de valider certaines des théories les plus fondamentales, par exemple via l'existence du Boson de Higgs.

Une bonne partie des connaissances que nous avons actuellement sur la matière repose en fait uniquement sur des théories que nous supposons juste, parce que imaginées à partir de ce que nous constatons, et parce qu'elles ont prédit un certain nombre de choses que nous avons pu A POSTERIORI constater.

Quel est l'intérêt, me diras-tu?

Ce type de recherche, c'est ce qu'on appelle à juste titre (et cet adjectif est merveilleusement choisi, ses multiples sens correspondant à merveilles):
La recherche FONDAMENTALE.
A quoi ça t'avance de savoir ça? Tout simplement, ce type de recherche n'a pas -le plus souvent- d'application immédiate.
Par contre, elle est indispensable pour l'avenir, et est susceptible de toucher tout les domaines de notre vie! Les soins, l'informatique, l'énergie, tout!
Voilà pourquoi c'est important de ne pas oublier ce type de recherche.

A une époque, la recherche fondamentale portait sur les atomes, leur liaisons, etc (souvenez vous du fameux tableau de Mendeleïev en chimie! Certains atomes ont pu être prédit avant de les découvrir...

Ca a révolutionné -en bien ou en mal, on parle de révolution pure- l'énergie (nucléaire), la guerre (bombe A puis H), et même notre vie en général (système de temps basés sur des horloges atomiques comme les Gps)!, j'en oublie des tonnes comme... des piles efficaces!
Bref, les recherches fondamentales d'hier ont révolutionné le monde d'aujourd'hui et de demain.
Les recherches fondamentales d'aujourd'hui révolutionneront vraisemblablement le monde de demain... Et celui d'après demain.

Concernant le sujet actuel:
Beaucoup de gens ont parlé du LHC juste parce qu'il y a des chances que la collision des faisceaux de particules provoque l'apparition de trou noirs -capables d'engendrer la fin du monde que nous connaissons-.
Il s'agit de théories de très haut vol qui sont en dehors de mon domaine, donc je ne peux avoir d'avis ferme sur le sujet, néanmoins la majorité des scientifiques assure que tout cela est sans danger Smile

Le Gnome que je suis espère avoir répondu à ta question Smile

++. Glyx.
Revenir en haut Aller en bas
Orkokill
Officier
Orkokill


Nombre de messages : 539
Localisation : En Pick Up , AArgh !!!
Date d'inscription : 28/12/2005

accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: accélérateur de particules   accélérateur de particules EmptyJeu 11 Sep à 14:16

Hmm et bien je trouve qu'il est temps que tu t'y mettes pour me développer un anneau de 27 kms de circonférence pour que je puisse ENFIN roxxer en pvp !!! parce que ca commence à bien faire là...

Ce serait vraiment une avancée utile pour la progression fondamentale du mage dans notre univers !

J'y verrai de multiples applications tel que :

Le cochonnage de tout un raid de h2 en même temps,
ou une invocation d'un festin de sanglier accompagné de vin rouge,
la téléportation vers une zone ou les nelfettes de sang sont pacifiques et ne portent rien sur leur dos, des créations de pierres hallucinogènes, bref plein de trucs super utiles quoi qui découleraient de la recherche fondamentale POUR LE MAGE!!!

Bah oui , on ne va pas partager notre savoir faire avec tout le monde non plus.... faut pas déconner, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: accélérateur de particules   accélérateur de particules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accélérateur de particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA GUILDE CONSTELLATION :: Defouloire :: FLOOD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser