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 Système de "semi-DKP"

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Fuam



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 5:10

A partir de maintenant, un système de DKP va être mis en place lors des sessions Zul Gurub.

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les DKP, voici une petite explication :
Les DKP sont des points attribués selon certains critères tels que la présence à une session, le down d'un boss.
Ces points servent à completer les randoms que l'on fait lors de la remise de loot.
Par exemple : un super bâton tombe ! Ceux qui need random.
Joueur 1 tire un 53.
Joueur 2 tire un 99 !
Joueur 1 peut encore avoir une chance d'avoir ce loot en utilisant ses DKP. Il additionne le nombre de DKP qu'il veut ajouter à son random. Admettons que joueur 1 a 50 DKP. Il joue tous ces DKP, ce qui lui fait un total de 53 (random) + 50 (DKP) = 103.
Il passe devant le joueur 2 et gagne le loot.
Bien entendu, le joueur 2 peut surenchérir. En effet, si joueur 2 a 50 DKP, il peut les ajouter à son random, soit 99 (random) + 50 (DKP) = 149.
Il fait mieux que le joueur 1 et gagne donc le loot.
L'utilisation des DKP entraîne la perte de ces points.
Attention : Les DKP sont utilisables par paquet de 100, ou bien il est possible d'utiliser juste les points actuels ( si vous avez 256 DKP, soit vous les utilisez par paquet de 100, cad 100 ou 200 DKP, soit vous utilisez les points actuels, cad 56 DKP, mais il est possible de faire une combinaison, cad un paquet de 100 + les points actuels 56 donc 156 DKP).
Fin du cour de maths (CQFD)

Pour les sessions Zul Gurub, l'attribution de points se fait ainsi :

- Présence début (et ponctualité) = 4 DKP
- Présence fin = 4 DKP
- Présence début jusqu'à la fin = 10 DKP
- 1 boss down = 5 DKP
- 1 NOUVEAU boss down (jamais tombé auparavant) = 10 DKP ( Il est évident que ces points n'existeront plus quand on aura totalement fini Zul Gurub)

Les randoms se feront sur 200.

Lorsqu'on joeur gagne un loot sans utiliser de DKP, un retrait de 50 DKP sera effectué.

IL EST INTERDIT DE DONNER VOS DKP A UN AUTRE JOUEUR !

Un récapitulatif des DKP de chacun sera visible par tous, et régulièrement mis à jour.

Ce système a pour but de récompenser les plus présents et impliqués.

En ce qui concerne les pièces et les bijous ZG, ou encore les loots verts que personne ne veut, ils seront randomez à la fin de chaque session.
Il est conseillé d'aller prendre les quêtes de Zul Gurub afin de vérifier les pièces dont vous needez, et celles dont vous ne needez plus. Ca évite de roller sur de pièces que vous avez déjà afin de les laisser à ceux qui n'ont pas fini leur collecte.

Bon roll à tous Smile


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Cyrcéa



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 9:40

Petite question :

Je vois que présence = 5 DKP mais comme vous le savez, parfois je ne peux pas me permettre de rester jusqu a la fin (même si ca deviens rare que je quitte brusquement en plein milieu)

Donc pour moi et les autres, est ce que si on vient pour par exemple la moitier, cela fait 5 DKP aussi ?

Merci d'avance.

H / C
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Palpatine
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 10:09

5 dkp c est pour ceux qui reste du debut a la fin de l instance
voila;)
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Alicia
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 10:49

Vous donc ceux qui ne peuvent pas rester jusqu'a la fin pour cause de boulot ou autres n'ont pas de DKP alors qu'ils sont présent du début :s ... je trouve ca limite par contre je pense que 5 DKP pour commencer et 5 DKP de plus pour ceux qui finisse je pense serais plus juste Smile

je sais pas ce que vous en pensez

Voila Voila une idée comme une autre

Sinon merci a Fuam de s'être proposé pour les DKP et bonne chance pour les mises a jour Razz (crée un post spéciale sur le forum ou alors fait un fichier excel ca serait le mieux je pense Very Happy)

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Comme Feremir
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Tofderennes
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 14:36

+1 pour Alicia !! c vrai que pour des joueurs comme hana c un peu particulier.
Surtout que Hana n ' est pas du genre à faire de mauvais plans ( genre je me barre car j en ai marre ).
Donc le systeme d Alicia me parrait juste et judicieux !!

Tof.

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Narym



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 14:48

+1 pour ali

Une question comme une autre:
Le systeme de DKP est il indispensable pour des ZG full guilde?Perso je pense que l'on peu s arranger entre nous nan?

Question bete j en suis conscient mais je voulais soulever le probleme
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Seraphelle



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 15:09

Je suis d'accord avec tout ca, juste qu'à cette allure, on aura vite fait d'avoir un total de dkp assez collossale. J'en prend pour exemple le groupe raid MC (en ses début), où certains avaient 300 points, sur un roll sur 200, ca devenait vite un système ridicule (à mes yeux).

Je suis d'accord pour que les DKP aient un certain poid, mais pour les personnes qui ne peuvent pas venir souvent (ou les nouveaux venus), voir quelqu'un avoir 300 points, sur un random de 100, ca ne motive pas du tout à venir.

Bref, Si système dkp il doit avoir lieu, je demande juste un réajustement (soit moins de points donnés par instance, soit un roll sur 200 voir 300).



Narym > Pour l'instant, il n'y a eu aucun problème parceque les loots sont pour ainsi dire quasi insignifiants. Mais lorsqu'apparaitront les monture épique, et les items épiques, tu verras certainement des problèmes, parcequ'il est toujours frustrant de se faire voler un loot par quelqu'un qui ne vient pas souvent. Ce système n'est pas du flicage, c'est juste pour récompenser l'investissement personnel.


Par contre, je maintient qu'avec ce taux, et la faible utilisation qu'on en aurai pour l'instant, le cours des dkp va s'envoler (trop) vite. Ca ferai obtenir le premier soir un total de 38 points de dkp, et de seulement 10 le second soir.

Je verrai bien :

- 4 pts de présences au début
- 4 pts à la fin
- 10 pts pour les présents du début à la fin
- 3 points par boss Down
- 10 points par nouveaux boss down

et enfin un Roll sur 200. Ce n'est qu'une suggestion

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Clarkou



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 15:32

Oui c'est peut etre vrai mais dans ses cas la pk ceux qui viennent toujours , qui son toujours present roll et n'obtiene ke 56 alors qu'une personne qui vien que de temps à autre obtien 60 .... apres il y a plusieur point de vue ,voila le mien
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Ulanne



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 16:05

erf j'aime pas du tt le systeme DKP
Je suis comme Narym ce n'est qu'un jeux et pour les loots on peut s'arranger

Parceque ceux qui viendront souvent auront tous et ceux qui viennent moins souvent mais qui font des efforts pour etre present n'auront rien
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Palarran
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 16:34

oula! vrai debat Smile

Deja GG fuam, je kiffe bien les gens qui font avancer les choses!

Ensuite, les dkp en full guilde, c compliqué. Je propose qu'on se mette d'accord au debut de l'instance qd on est full guilde : dkp ou non, amiable ou pas, roll classique ou maitre du butin.Parce que c'est vrai que c'est pas motivant de partir avec 300 points de retard, mais d'un autre coté, certains items, c'est injuste de les avoir sur un coup de bol (premeiere sorite genre) (ou ca parait injuste a ceux qui farment depuis X temps)

Dkp de debut et de fin d'instance : c'est vrai que pour des joueurs connus (Hana par exemple:, ca m'ecorche) c'est pas top de sanctionner son depart, alors qu'il est contre son gré.

Donner moins de points pourrait éviter aussi de trop grands ecarts (tjrs en random 100)
Mais ceci dit, je garderai bien le principe. Donc ca pourrait donner :

+2 au debut instance (le joueur pas la au groupage a 20 heure, qui arrive à 21h ne les obtient pas)
+5 boss
+7 new boss
+1 instance finie
+1 ponctualité (dans les 15 minutes de battement du groupage)

utilisables par paquets de 50 au début


Je propose aussi deux nouvelles options :
- Pas deux loots epiques consecutifs (sf si seul de sa classe). Qu'en pensez-vous?
- Reset des Dkp pour tout le monde mettons tous les mois (a voir) .Seuls les paquets de 50 (ou 100) donnent un bonus de 10 dkp pour le mois qui commence.

Exemple
du premier au 20 fevrier je gagne 125 Dkp. J'en utilise 25 pour un loot. Restent 100.
Lors du reset du 1er mars, je passe à 10 au lieu de zero.

Cela parait il plus juste?
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Calystos



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 16:39

+1 ulanne et narym si on n'est pas capable de s'arranger entre nous alors ou est l'intereret d'une part et ayant un travail tres contraignant je ne sais jamais a l'avance si je pourrais commencer ou aller au bouts donc tres frustrant pour les autres et pour moi
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Seraphelle



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 16:46

C'est facile de parler d'arrangement quand on ne tombe que les 3 premiers prêtre et le raptor... les loots bleus sont tellement à ch*** que peu de monde les veut. Par contre, quand il arrivera une pièce épique en tissus, ou en plaque, je peux vous assurer que Guilde ou pas guilde, il y aura polémique. Il y a toujours polémique.

Pourquoi telle personne y a droit, elle n'est là qu'une fois sur 3, j'étais là depuis le début et je n'ai toujours rien looté etc... Vous entendrez ca bientot, quand on arrivera aux boss vraiment important, et qu'il y aura du loot épique.
Comment voulez vous mettre d'accord sur un loot que 10 personnes du groupe needent et bavent dessus ?! surtout que les loots de ZG ne sont pas aussi réguliers que ceux de MC, on ne peut pas sortir "oui j'attendrai la prochaine fois qu'il tombera".

Voilà tout le problème, et voilà un semblant de solution.

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Palarran
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 16:48

Calystos, je suis d'accord avec toi, sur le principe.

Le seul frein a cela, c'est aussi l'obligation d'un systeme qui nous protege tous des pires travers que créé le jeu : la cupidité

La remise a l'amiable de la monture légendaire du Qiraj, par exemple, va falloir s'accocher!

Mais la seule VRAIE solution est une confiance ABSOLUE les uns envers les autres.
Si on sait que l apersonne va pas /gquit dans la semaine par exemple (ceux qui était coutmier des cadeaux de bienvenue ont vite dechantés, lmoi idem, genre t new, mal stuff, ca je te le laisse et pouf 5 j apres parti...). Ou si on sait que le joeuur va faire profiter la guilde de ses nouvelles compétences (comme certains enchant etc...)

Mais je pense que cette facon de faire (a l'amiable donc) doit être un de nos objectifs de cohésion.
Les loot appartiennent à la guilde, et la guilde c'est nous tous, ensemble.
De la, on les donne à qui les need, ou a qui a rien etc.

D'ici la j'ai peur que l'on doivent helas nous aussi passer par les dkp Smile)


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Narym



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 17:05

J'ai un peu l impression d avoir lancer un debat sans fin;)
Car je pense que les 2 poin de vue ont raison,ou n'ont pas tort!

D'un coté un systeme DKP pour la guilde je trouve sa moyen vu que que nous devons comme le dit pala se faire confiance mutuelement!

D'un autre coté je concoit tres bien que la personne qui est la depuis le debut est un peu les boules de se faire "enfler" un item qu'elle need grave par une autre personne qui n'a fait que 3 ZG par exemple....

Pas facil tout ca mais si le systeme DKP met tout lemonde d accord soit,utilisons le!
Perso tout ce que je desire c'est qu'il ne y ai pas d embrouille!!
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Seraphelle



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 17:26

+10 Narym ^^ 100% de vérité dans ton dernier post Smile

Faisons ca sereinnement svp ! Comme nous l'avons toujours fait entre Constellation !

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Palarran
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 17:43

sera+10 a quoi de narym? j'ai po vu sa proposition?
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Fuam



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 17:59

Alors, malgré ce que certains pensent, je pense que les DKP sonr indispensables. En effet, je ne vois pas pourquoi celui qui viens une fois à ZG obtiendrai un bel objet alors que ceux qui sont là tout le temps peuvent aller se brosser.

Quant à l'attribution des points, je peux le changer.
Random sur 200, je veux bien, mais il ne faudrait pas trop baisser le nombre de point. Je trouve qu'il y a un gros écart pour les random 200, donc les loots tourneraient moins. Mais d'un autre côté, cela donne plus de chance au casionnal de looter.
Random sur 100, il est vrai que je devrai baisser l'attribution des points, et faire des paquets de 50 plutôt.

Remise à zéro des points, c'est très discutable quand même.

Si le système de DKP ne plait pas à certains, je comprends.
Mais s'arranger sur les loots, c'est difficile...
En effet, s'il s'agissait de set, ce n'est pas compliqué d'instaurer un tour de loot, mais ce n'est pas le cas à ZG.
Quand on tombera un jour Hakkar et que les loots épiques tomberont, vous verrez qu'il est parfois difficile de penser aux voisins...

Je modifie le poste initiale pour les points attribués Smile


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Glyx
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 17:59

Perso, oui un système à "l'amiable" serait le mieux Smile

Mais, comme certains l'ont dit, Zg, ben ça tombe pas tout les jours...
Un exemple? Les montures épiques Tigre et Raptor.
Il est fort probable qu'il n'y en ait qu'une seul voir 2 qui tombe d'ici longtemps, et ce pour toute la Guilde.
Alors, s'arranger à l'amiable sur un truc comme ça...

Je rappelle également que le système de Dkp n'empêche pas l'arrangement à l'amiable. Seulement en cas d'objet sans classe particulière, vous pourrez faire valoir votre ancienneté et participation.
Pour beaucoup d'items il est possible de s'arranger, bien entendu.

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Griffsilom
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 18:13

j'ai lu et j'approuve !!


bien pensé Wink



amitiés
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Palpatine
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 18:28

bon ecouter on va pas sembarquer dans des debats sans fin les dkp c est pour:
-ne pas se faire piquer un loot desiré par un pikp up
-ne pas se faire prendre un truc que l on veut par un causal
-nous apprendre a gérer ce systeme pour mc
-vous familiariser avec ca et ne pas jouer vos dkp comme des kéké

L experience en hl nous a montré que c est efficace et qui a dit que l on ne peut pas s arranger?Vous verez qu il est parfois tres dure de s arranger et d allieur par exemple pour mon bouclier tous les paladin en avaient besoin on a rollé j ai gagné tant mieux mais personne l aurait laché donc il est possible de s arranger certes mais il nous faut des donnés fixe du sure du dure car si on attribut les objet comme ca il y a des gens qui risquent d etre froissé et de ne pas oser le dire et c est exactement ce qui se passe avec les es.Les dkp donne les niveau d investisement d un joueur dans cette instance et de toutes facon ils sont groupable par paquets de 100 donc il y a une rotation dans les pts et cela laisse la place aux autres.
imaginé si l arc epique chasseur tombe il est normal qu il aille a celui qui s investi le + apres aux autres si il retombe et pour juger ca on le fais pas a taton remarqsue si on peut mais cette demarche et tres limité vous le verez (je farme je fais si pour la guilde ca peut partir en couille).
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Thasos



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 18:36

j'suis ok pour les DKP (même si je viens pas à ZG, je donne mon avis Smile)

Par contre, je sais pas si faire comme les ES (ne pas looter pour la 1ere instance) est nécessaire... il pourrait tout bonnement commencer à 0 dkp, et voila Smile (je sais pas si ce sujet a été abordé)

Bonne chance pour l'organisation etc en tt cas Smile

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Thasos
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Palpatine
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 18:42

non lol tu loot direct c est zul grub kan meme
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Palarran
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 18:47

pkoi personne repond a mes idées? pas deux loot epiques de suite (sf si seul ds la classe) et des dkp en valeur atténuées?
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Tofderennes
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 19:55

Bon allez j y vais de ma pensée !!!

Tt d' abord bravo à Fuam qui va se coltiner cette gestion de Dkp !! ( énorme boulot jvous l assure ).

Ensuite, je suis pour la mise en place de ces points Dkp, tout d' abord et pour moi la chose primordiale, c ' est que ca va roder tt le monde pour Mc à gerer les pb de loot !!!.
Rien n' empeche les arrangements à l amiable entre guildeux : ex : l' arc épique tombe, tt les hunt vont roller ( normal ) moi par la meme occaz il me fait de l' oeil cet arc, mais bon je sais qu un jour j aurai mon kipik de la quete et je pense ( en bon guildeux ) que se serait bete de priver un des notres de ce bel item !! alors je passe ( normal ) et je conserve mes points pour un ptit set d' epee que je need grave !!! l' arrangement et la gestion à ce moment ce combine bien.

2eme ex : La monture kipik ( tigre ou raptor ) tombe !!!!! arfffffffffffff c' est la guerre !!!! tt le monde need !!!! et c qui qui va l avoir ??? le ptit clampin pick up qui pour sa premiere cession zul va te peter un 180/200 au random et va te degouter de la vie ??? Sérieux je prefere me faire avoir sur la monture par Fuam ( ^^ ) ou autres membres de la guilde parceque je l' ai perdu à qq points pret au random + dkp !!!

Les Dkp sont une evidence de bonne gestion de no probleme de loot que ce soit entre nous ou avec des casuals ! A nous de trouver le juste compte en attribution pour que tt le monde s' y retrouve ...... dans la joie et la bonne humeur ^^ !!

ps : Moi je suis super heureux quand un membre de la guilde gagne un truc !! meme si il me bat sur un random !

Tof.

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Narym



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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Mer 22 Fév à 20:06

+1 tof j approuve!
Avec se systeme de dkp faut pas conter sur els pick up car ils ne pourrons pas roller sur les item interressant,enfin bon on s en fou le but c de le faire en full guilde!


Biz tous
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MessageSujet: Re: Système de "semi-DKP"   Aujourd'hui à 13:07

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Système de "semi-DKP"
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